Comment casser la routine ?

Élégance humaine – SL : Sculptez votre Excellence

Comment casser la routine ?

Finalement, la routine n’est-elle pas une question d’interprétation ? Une question d’état d’esprit ? Comment pouvons-nous définir cette routine ? Acte répété sans cesse au quotidien. En effet, lorsque nous répétons sans cesse une même tâche, il est possible de tomber dans la routine. Mais qui décide de tomber dans la routine en fin de compte ? Sur quoi nous basons-nous pour affirmer que nous effectuons des actions routinières ? Est-ce le fait de se lever le matin à la même heure ? Est-ce le fait de réaliser toujours les mêmes tâches au travail ? Est-ce le fait de toujours travailler aux côtés des mêmes personnes et dans un même environnement ? Est-ce le fait de rentrer toujours à la même heure à la maison ? Est-ce le fait de se coucher toujours à la même heure ? De regarder toujours les mêmes émissions à la télévision ?

Qu’est-ce qui vous emprisonne dans ce quotidien ? Qu’est-ce qui vous empêche de quitter cette vie monotone ?

Nous pourrions approfondir la définition de la routine : quotidien ennuyeux.

Comment expliquer que deux personnes effectuant le même métier dans un même contexte aient deux attitudes mentales différentes : l’une excitante, l’autre ennuyante. Quels sont les facteurs et/ou les arguments qui déterminent un quotidien excitant ou un quotidien ennuyeux ?

Ne jamais faire la même chose n’est-il pas ennuyeux en soi ? Vous plaindre de votre routine est lorsque vous souhaitez quelque chose de meilleur mais que vous n’osez pas sortir de votre zone de confort. Car casser la routine est une forme de changement, et cela signifie par conséquent sortir de sa zone de confort.

Revenons sur le fait de savoir si la routine n’est finalement pas qu’une question d’état d’esprit ou une question de perception. Tout d’abord, comment avez-vous procédé pour arriver dans cette routine ? Qu’avez-vous réalisé pour atteindre cette merveilleuse routine qui vous tue à petit feu ? (Oui, bien entendu, tous ces propos sont ironiques !) Acceptez-vous de prendre l’entière responsabilité de la mise en place de cette routine dans votre quotidien ? Car il est important de que vous preniez conscience que cette routine (qui est un résultat d’actions répétées depuis un certain temps) est tout simplement les conséquences d’une vie professionnelle (et/ou privée) subies sans que vous agissiez dessus. Vous tombez dans ce quotidien morose car inconsciemment, vous avez des choix qui vous ont amenés à obtenir ces résultats. Car que vous le vouliez ou non, c’est vous qui êtes responsable de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Cela est certainement une chose très désagréable à entendre et en même temps, c’est la pure vérité. Je l’accepte que cela soit dur à entendre. Si vous êtes dans cette position non-voulue, c’est que vous avez effectué des choix (inconscients) qui vous ont orientés dans cette direction.

« Que ceci te plaise ou non, tout ce qui t’arrive en ce moment est le résultat des choix que tu as faits dans le passé. Malheureusement, beaucoup d’entre nous prennent des décisions inconscientes, et par conséquent ne pensent pas qu’ils ont réellement choisi. Pourtant, c’est bien le cas… » SL

Et la bonne nouvelle, c’est que vous avez la possibilité de choisir vos réactions afin de casser ce quotidien totalement ennuyeux. Le plus important n’est donc pas ce qui vous arrive, mais la manière de l’interpréter et d’y réagir à ce qui vous arrive. Soit vous vous focalisez sur votre passé en vous lamentant de votre sort, et à partir de ce moment, vous devenez une belle victime de la vie, soit vous vous focalisez sur les choses que vous souhaitez réaliser ainsi que sur la personne que vous désirez devenir. Et à partir de là, vous devenez responsable et acteur de votre fabuleuse vie. Ne vous définissez pas par les résultats que vous obtenez.  Vos résultats, qui est votre routine ennuyeuse, peuvent être modifiés simplement en changeant les actions que vous effectuez dans votre quotidien. Pour cela, pour changer vos actions, il est déterminant de vous fixer des objectifs, faire évoluer votre état d’esprit, prendre conscience de vos ressources et de vos axes de progression, de donner un sens à ce que vous faites… Vous devenez l’unique responsable de votre quotidien en décidant de ce que vous désirez au plus profond de vous-même dès maintenant. Ainsi, vous prendrez votre vie en main, vous ne trouverez plus aucune excuse pour passer à l’action, et votre quotidien ennuyeux se transformera en une vie passionnante et enrichissante.

Lorsque vous faites des choses que vous aimez (vous occuper de vos enfants, faire du sport, lire, passer du temps entre amis…), avez-vous cette impression de tomber dans une certaine routine ? Il est fort possible que la réponse soit « non ». Et pour quelles raisons ? Simplement parce que le fait de réaliser des choses qui vous passionnent, qui sont importantes pour vous, cela donne un réel sens à vos actions, et naturellement, cette routine devient votre passion. Et si vous faites des choses que vous aimez et que malgré tout, vous n’êtes pas passionné par ce que vous faites, il est important de trouver des choses qui ont encore plus de sens pour vous, et uniquement vous-même.

Dans l’optique de ne pas pouvoir effectuer des choses que vous aimez (pour le moment), quoi faire et comment faire pour casser cette routine ? Encore une fois, cela dépend uniquement de vous et de votre état d’esprit. Comme vous êtes responsable de votre état d’esprit ainsi que de la perception que vous avez de vos journées, rien ne vous empêche de changer ces deux facteurs afin de vivre des journées beaucoup plus légères et épanouissantes.

S’il n’est pas possible de changer vos actions dans l’immédiat, votre travail est de vous occuper de modifier vos pensées pour changer ces deux facteurs déterminants pour une vie plus comblée.

Il est fréquent de vouloir de changer du tout au tout. Vouloir un quotidien plus excitant est tout à votre honneur. Sauf que cela est la conséquence de plusieurs critères qui détermineront ce quotidien. Il est tout à fait possible de réaliser un travail monotone et de ne pas avoir l’impression d’être dans une routine interminable et épuisante. Car cela se situe au niveau de la perception que vous avez des choses.

Focalisons-nous sur le domaine professionnel. Quelle image avez-vous du travail ? Est-ce vraiment le travail en lui-même ou est-ce le contexte dans lequel vous exercez votre travail qui est ennuyeux ? Il est capital de bien faire la distinction de ces deux critères car ce sont deux choses totalement différentes. Il est possible d’aimer son travail mais de ne pas être à l’aise et de ne pas aimer le contexte dans lequel vous évoluez. Chose surprenante également : l’inverse est vrai. Dans ce cas-là, il est capital de se méfier au retour de bâton ou à la perte de sens dans sa vie professionnelle.

Etes-vous responsable de votre routine ? Vous plaignez-vous de votre quotidien ? Pensez que le fait de vous plaindre de votre quotidien est provoqué par le fait qu’il existe un décalage entre votre réalité et où vous aimeriez être, et que vous n’osez pas sortir de votre zone de confort de peur de l’inconnu, de peur de ne pas vous sentir capable de vous adapter à de nouveaux contextes.

Comme vous êtes responsable à 100% de vos conditions de vie actuelles, vous avez tout le loisir de modifier votre attitude mentale ainsi que vos choix et décisions afin de vous rapprocher d’un quotidien qui ressemble davantage à vos attentes, qui correspond à vos valeurs les plus profondes.

Rester dans une zone de confort peut être provoqué par la peur d’échouer vos futurs projets. Vous n’osez pas casser votre routine de peur d’abandonner vos acquis et de ne pas savoir ce que vous obtiendrez en prenant ces « risques ».

Casser votre routine ne signifie pas changer de vie à 100%. Il se peut que vous apportiez simplement quelques modifications dans certains domaines de vie uniquement. L’erreur à faire est de vouloir réussir immédiatement vos changements tout en faisant abstraction d’un facteur essentiel : le temps. Il est impossible de vous rendre au dixième étage d’un immeuble sans passer par le premier, le deuxième, le troisième étage et tous les autres. Cela m’arrive d’entendre durant mes accompagnements qu’il est préférable d’utiliser l’ascenseur de la réussite et non les marches d’escaliers. Laissez-moi vous dire quelque chose d’important que vous savez peut-être déjà : à l’instar d’une graine que l’agriculteur plante dans une terre propice à la pousse, acquérir de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements, mettre en place de nouvelles actions requièrent également du temps. Mais combien de temps allez-vous me demander ? Cela est impossible à répondre. Cela dépend surtout de votre niveau de développement actuel que vous possédez ainsi que l’intensité de vos actions que vous mettez dans les changements à apporter.

Lorsque vous désirez prendre l’initiative de rompre avec votre quotidien morose, cela nécessite de ressentir une grande détermination de votre part, et votre vision doit être beaucoup plus inspirante par rapport à votre situation actuelle. Car sans cela, aucun changement de comportements et/ou d’attitudes ne pourra être mis en place. Mais la question à vous poser pour casser votre routine est bien celle-ci : quelle est la peur qui se cache derrière la peur de changer votre quotidien ? Vos réponses qui apparaîtront vous donneront des indications précieuses et précises sur les blocages que vous pouvez ressentir à l’intérieur de vous.

Comme le dit merveilleusement bien mon mentor John Demartini, « le plus grand vide dans votre vie devient votre plus grande valeur. Ce que vous percevez comme la plupart des disparus devient important à ce que cette valeur soit réalisée et accomplie. »

Casser votre routine peut provoquer des risques et déclencher des incertitudes quant à votre avenir. Cela est tout-à-fait légitime sauf qu’il est capital de faire la différence entre « risques » & « incertitudes ». En effet, le risque et l’incertitude sont deux notions qui ne se ressemblent pas. Le risque est lorsque vous vous engagez dans une nouvelle action et que vous connaissez les pertes éventuelles s’il y a échec. L’incertitude, quant à elle, ne vous permet à aucun moment de savoir si vous serez à la hauteur dans vos nouvelles tâches. C’est le flou total. Par conséquent, vous êtes tiraillé soit par un mauvais souvenir (risque), soit par un avenir incertain (incertitude). D’après le mécanisme du Pouvoir de Concentration, il est impossible d’agir dans le présent si votre attention est focalisée sur le passé et/ou sur le futur. Ici, il n’est pas question de faire abstraction d’éventuels risques et/ou incertitudes, il est surtout question de repérer, d’anticiper ces éventuels freins afin de trouver une ou des solutions pour relever ces nouveaux défis. Et cela vous permettra d’être davantage en sécurité au moment où vous vous engagerez dans votre plan d’action.

SL

Aimez, Commentez, Partagez…

Recevez gratuitement la partie la plus importante de mon ouvrage
« Stratégies de concentration au travail » :
Le Pouvoir de se concentrer
Indiquez (ci-dessous) votre adresse email pour recevoir gratuitement des conseils inspirants sur l’élément déterminant pour réussir ce que vous entreprenez (en format PDF) :

Vos données restent confidentielles.
En communicant mon adresse mail, j’accepte de recevoir des conseils inspirants de la part de Steve LEGALLE.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s