Définir un Processus de feedback

Élégance humaine – SL : Sculptez votre Excellence

Comment définir un processus de feedback ?

Pour réaliser un feedback pertinent et efficace, il est capital de prendre en compte les quatre composantes du sportif de haut-niveau : le mental, la technique, le physique, la stratégie.

« Ce n’est pas le nombre d’années d’expérience qui compte. C’est ce que vous faites avec ce qui vous arrive. »

Après chaque passage à l’acte, il est judicieux de réaliser des feedbacks afin d’identifier ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Cela a pour objectif d’accélérer le processus d’apprentissage et d’éviter de perdre du temps afin de ne pas reproduire deux fois la même erreur.

« Vous ne pouvez pas faire la même erreur deux fois, car la deuxième fois, ce n’est pas une erreur, c’est votre choix. »

Lorsque vous échouez après avoir fait deux fois la même erreur, c’est que vous avez pris la décision (inconsciente) d’échouer. Si vous reproduisez chaque année le même comportement que l’année précédente, au bout de vingt ans, vous n’aurez pas vingt ans d’expérience mais plutôt vingt fois une année d’expérience. Toute la différence se situe à ce niveau précis. La réussite découle de la somme des détails qui, ajouté un à un, crée une énorme différence sur le résultat. Pour utiliser de manière efficace chaque feedback, il est nécessaire d’oser mettre en place de nouveaux comportements, de sortir de votre zone de confort. Car prenez-en conscience : un même comportement entraînera toujours et encore un même résultat. Donc, la solution se trouve dans votre attitude mentale ainsi que dans votre comportement, et non dans le résultat en lui-même. La solution ne se trouve pas dans le résultat en lui-même mais plutôt dans la manière de vous comporter et de réagir face aux événements de votre quotidien. Lorsque vous mettez en place de nouveaux comportements, n’essayer pas de le faire. Faites-le. Tout simplement. Soit vous faites, soit vous ne faites pas. Car essayer de réussir, c’est une autre façon de vous dire : « Je m’autorise à ne pas réussir » et surtout, c’est le chemin le plus rapide pour échouer.

Un outil super intéressant pour effectuer des feedbacks constructifs est la Pyramide de Robert Dilts. A partir de cette pyramide, il est déterminant de repérer à quel niveau se trouve la difficulté rencontrée lors du passage à l’action. Et en fonction du niveau où se trouve la difficulté, vous devez chercher une solution au niveau supérieur de la pyramide.

Les quatre composantes d’une réussite, qu’elle se situe dans le sport ou en entreprise, sont pour rappel : le mental, la technique, le physique ainsi que la stratégie. Ces quatre facteurs sont à prendre en considération avec beaucoup de précisions. D’après le Mécanisme du Pouvoir de Concentration, 80% de ce que nous faisons dépend de notre mental, seulement 20% est du savoir-faire. Mais où se situent donc l’aspect physique et l’aspect tactique (stratégie) ? Comme nous l’avions évoqué précédemment, j’ai intégré l’aspect physique dans l’aspect mental car nous avions constaté que l’état d’esprit influence le comportement. Et que l’inverse est vrai également : le comportement influence l’état d’esprit. En effet, il est impossible de pleurer et de faire de la corde à sauter en même temps. Soit l’état d’esprit (à ce moment précis est la tristesse par exemple) influencera votre comportement, soit votre comportement (mouvement dynamique grâce à la corde à sauter) influencera votre état d’esprit.

L’aspect tactique représente la stratégie mise en place pour atteindre de meilleurs résultats. De ce fait, j’ai fait le choix d’intégrer l’aspect tactique dans les 20% de l’aspect technique. Cet aspect tactique se nomme dans le sport de haut-niveau : l’intelligence de jeu. Il se peut qu’un individu possède un savoir-faire fortement développé, un physique renforcé ainsi qu’un mental consolidé, si le côté tactique est défaillant, sa progression s’arrêtera tôt ou tard car il sera limité dans son champ d’actions. Un des quatre composants est le dénominateur commun des trois autres car ce facteur permet d’avoir accès aux trois autres : et ce dénominateur commun est le facteur mental.

Le meilleur moyen d’effectuer un retour d’expérience pertinent est de s’interroger non pas sur le résultat obtenu, mais plutôt sur la manière d’obtenir ce résultat.

Quelles sont les questions à se poser pour effectuer un feedback sur la dimension mentale ?

– Quel était mon état d’esprit ?

– Quelle était la nature de mes pensées ?

– Sur quoi était dirigée mon attention ?

– Comment me suis-je représenté l’événement ?

– Comment je me sentais ?

– Quel était mon niveau de confiance ?

Quelles sont les questions à se poser pour effectuer un feedback sur la dimension physique ?

– Comment je me sentais physiquement ?

– Est-ce que j’avais pratiqué une activité physique le matin de l’événement ?

– Quelle était mon alimentation ?

– Quel était ma durée de digestion ?

– Quel est mon poids ?

– Suis-je à mon poids de forme ?

Quelles sont les questions à se poser pour effectuer un feedback sur la dimension technique ?

– Mes connaissances étaient-elles suffisantes pour réussir dans ce contexte ?

– Mon aspect technique est-il suffisant développé ?

– Que m’a-t-il manqué par rapport à cet aspect technique ?

– Quelles compétences techniques dois-je acquérir pour réussir la prochaine dans ce même contexte ?

– Est-ce réellement l’aspect technique qui a été défaillant pour réussir ?

Selon moi, le savoir-faire, une fois acquis, est ancré chez l’être humain. Je reste persuadé que si une personne est appelée pour répondre à un contexte spécifique, c’est qu’elle possède les compétences techniques suffisantes pour réussir. Sauf que les compétences techniques ne sont pas suffisantes pour réussir.

Quelles sont les questions à se poser pour effectuer un feedback sur la dimension tactique ?

– Quelle était ma stratégie ?

– De quelle manière ai-je abordé tactiquement l’événement ?

– Si c’était à refaire, quelle stratégie utiliserai-je ?

Chaque stratégie varie en fonction du métier, en fonction de la situation, en fonction du secteur d’activité. Si votre stratégie est perfectible, interrogez-vous sur vos connaissances liées à cet aspect et entourez-vous de personnes qui maîtrisent cette composante afin de renforcer votre stratégie.

Après chaque événement, il est judicieux de réaliser un feedback pertinent afin d’apprendre le plus rapidement des réussites et des échecs. Ces feedbacks permettent également de prendre conscience des différents aspects pour progresser et se rapprocher de la réussite. Ils accélèrent le processus d’apprentissages et cela vous évite d’attendre trois mois, six mois, un an, cinq ans ou même dix ans afin de prendre conscience des éléments nécessaires pour avancer. De manière générale, l’éducation nous a formaté à prendre en considération uniquement l’aspect technique, et à un degré en-dessous, l’aspect tactique. Il n’y a pas que dans le sport de haut-niveau que nous considérons les deux autres dimensions mentale et physique. Sauf que pour réussir et atteindre une certaine plénitude, il est ultra-important de prendre en considération les quatre dimensions, et que cela soit pour un sportif de haut-niveau, un chef d’entreprise, un collaborateur, un manager, un plombier, un dentiste, un vendeur ou encore un candidat à l’examen du permis de conduire ou un étudiant passant son diplôme.

Le processus restant le même pour chaque personne et quel que soit le contexte dans lequel elle évolue, seul change les dimensions technique et tactique. Ces deux dimensions changent en fonction du métier et de l’environnement. L’aspect physique est une dimension capitale également aujourd’hui, car nous sommes tellement confrontés par toutes sortes de demandes qu’il est important que le chef d’entreprise ou le dentiste (par exemple) possède une condition physique développée dans le but de se maintenir à un niveau d’énergie élevée.

Il est également judicieux de réaliser ces feedbacks par écrit car cela permet de « laisser une trace palpable » et de l’ancrer plus facilement et plus rapidement dans votre mémoire. De plus, ces feedbacks vous permettront de peaufiner votre préparation pour vos futurs événements. Et comme vous pouvez le savoir, la préparation invisible représente une part importante dans toute réussite.

Il se peut également, que même après avoir effectué des apprentissages grâce à vos feedbacks, la réussite ne soit pas encore au rendez-vous. Si vous vivez cette situation, la réponse se trouve certainement ailleurs comme par exemple : avoir un blocage dans un contexte spécifique, être complexé ou encore ressentir une confiance fragile. A ce moment précis, je vous invite à retourner sur la Pyramide de Dilts et d’aller chercher une solution encore plus haut de cette pyramide.

Après avoir réalisé le feedback, il est capital de mettre en place ce nouveau plan d’action. Car sans la mise en place de celui-ci, ces feedbacks seront totalement inutiles pour l’avancement de vos projets. Il est possible également de faire cet exercice à deux, car le fait d’échanger avec une autre personne, cela permet d’avoir un point de vue différent qui pourra ouvrir sur de nouveaux horizons. Si vous faites cet exercice à deux, sélectionnez une personne positive, qui ne porte pas de jugement, et surtout une personne qui vous soutient et en qui vous avez une totale confiance.

SL

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