La Discipline

Élégance humaine – SL : Sculptez votre Excellence

La Discipline

Ce terme peut avoir une connotation négative, stricte et qui peut effrayer. A chaque fois que nous associons ce terme, c’est en lien avec un comportement négatif, une erreur, une faute…

Mesure disciplinaire, conseil de discipline… Tous ces termes associés à la discipline sont de caractère stricte et ferme.

Et pourtant, sans discipline personnelle, il est quasi-impossible de réussir. Même si la détermination est au maximum, même si la confiance est fortement consolidée, même si la vision est claire, nette et précise, sans discipline personnelle, tous ces éléments ne pourront s’articuler ensemble.

Mais qu’est-ce que ce terme signifie ?

La discipline signifie tout simplement respecter le planning que vous avez défini afin de vous rapprocher de vos rêves. La discipline est uniquement du ressort de l’aspect mental, et rien d’autres. La discipline est en lien direct avec la maîtrise de soi, la maîtrise de vos pensées. C’est votre niveau d’exigence qui détermine l’atteinte de vos objectifs. La discipline est le remède contre la procrastination. Chacun d’entre nous pouvons acquérir cette attitude mentale (la discipline est une compétence). Être discipliné, c’est avoir du style, c’est avoir de l’élégance. C’est signé un contrat avec la personne qui influencera toute votre vie : vous-même. Quand vous êtes discipliné, vous vous apportez une forme de respect car vous faites ce que vous dîtes, et vos pensées sont alignées avec vos actions. Et lorsque vous signez un pacte avec vous-même, votre confiance se bonifie, l’image que vous avez de vous-même se consolide. Pour cela, il est capital de faire les choses pour soi avant tout. Ce n’est pas un discours égoïste, bien au contraire. Faire les choses pour soi, sans rien attendre en retour, c’est le faire avec Amour, avec Passion et avec Enthousiasme. Quand ces émotions sont présentes, le succès est proche. Et ce succès impactera directement et/ou indirectement votre entourage plus ou moins proche. En revanche, faire les choses avant tout pour les autres pourra vous exposer à de grandes déconvenues, à de profondes frustrations, à d’énormes déceptions. Vous allez certainement donner le meilleur de vous-même pour réussir, et même si vous réussissez, il est possible que vous n’obteniez pas la reconnaissance voulue.

La discipline, c’est signé un pacte d’engagement avec vous-même. Point à la ligne.

C’est cette attitude mentale qui permet à certaines personnes d’atteindre des niveaux de réussite exceptionnelle et qui pourtant, au départ, n’étaient pas prédisposées à réussir.

La discipline est également une question de focus. Lorsque vous manquez de discipline, c’est que vous avez pris une décision (inconsciente certainement) de vous éloigner de votre plan d’actions et d’agir sur des choses qui ne sont pas un caractère prioritaire pour vous à l’instant présent.

Nous manquons de discipline à partir du moment où la vision, la direction que nous empruntons est approximative. Le manque de discipline apparaît lorsqu’au moment de passer à l’action, il y a une pensée qui nous fait dériver de notre champ d’intervention. A l’instar du pouvoir de concentration, il est judicieux d’être conscient de ses pensées afin de consolider cette discipline personnelle.

Si vous avez des pensées qui divaguent à cet instant précis, c’est que quelque chose de plus important vous interpelle par rapport à votre plan d’action. Voici une information capitale : derrière chaque comportement, et quel que soit ce comportement, il existe une intention positive. Cela signifie que même si vous êtes déterminé à respecter votre plan d’action, il est possible que vos pensées s’éloignent de votre plan d’action car vous avez été interpellé par quelque chose de plus important, à cet instant précis.

La discipline est la capacité à rester focus sur un projet à réaliser, et cela, quelles que soient les sirènes extérieures qui peuvent vous déstabiliser.

Quelles solutions existe-t-il pour élever son degré de discipline ?

Voici plusieurs solutions concrètes pour élever votre degré de discipline : savoir exactement ce que vous voulez, établir un plan d’actions concret et réaliste, détruire tout sabotage, être en pleine conscience, définir des « petites » actions réalisables, définir vos priorités, anticiper les blocages qui pourraient vous faire dévier de votre route, être inspiré et passionné par ce que vous faites…

Un des moyens pour renforcer votre discipline est d’oser et savoir dire non. En effet, il est possible que vous soyez interpellé de toute part tout au long d’une journée, et en fonction de la demande faite par une personne, il se pourrait que vous n’osiez pas dire non. Est-ce le fait de ne pas oser ? Est-ce le fait de ne pas savoir dire non ? Est-ce le fait d’avoir peur des conséquences ? Est-ce le fait d’avoir peur d’être rejeté ?

Comme nous sommes interpellés de toute part, il est capital d’identifier la priorité du moment afin de faire le choix opportun. A chaque fois que vous avez cette sensation de vous détourner de votre plan d’action, demandez-vous : « Qu’est-ce que cela m’apporte de faire ceci ? ». Comme c’est une question de priorité, demandez-vous ensuite : « Qu’est-ce qui est le plus important ? ». Le fait de repérer le caractère important de ce que vous faites vous permettra de rester focus sur ce que vous désirez entreprendre. C’est donc votre discipline qui agit à ce moment précis. Il est tellement facile aujourd’hui d’abandonner son plan de départ. Une des sources d’échecs assurée est cette incapacité à rester concentré sur votre objectif lorsque vous rencontrez des difficultés dans votre quotidien.

Quand vous déviez de votre chemin, c’est que vous êtes attiré par quelque chose de plus fort émotionnellement, positif comme négatif. Cela peut être de l’Amour, de l’excitation, de la passion ou de la peur, de la honte, de la colère…

La discipline personnelle ne permet pas uniquement de rester focus sur votre plan d’action, elle vous permet également d’être en pleine conscience lors de votre passage à l’action. Au-delà de la réussite du projet, cette discipline personnelle vous permettra de devenir la personne que vous désirez. Et le plus important, ce n’est pas l’atteinte de votre objectif, mais la personne que vous êtes devenu pour atteindre cet objectif, car c’est cette personne qui vous permettra de réaliser des choses encore plus grandes.

SL

Aimez, Commentez, Partagez…

Recevez gratuitement la partie la plus importante de mon ouvrage
« Stratégies de concentration au travail » :
Le Pouvoir de se concentrer
Indiquez (ci-dessous) votre adresse email pour recevoir gratuitement des conseils inspirants sur l’élément déterminant pour réussir ce que vous entreprenez (en format PDF) :

Vos données restent confidentielles.
En communicant mon adresse mail, j’accepte de recevoir des conseils inspirants de la part de Steve LEGALLE.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s