Processus simple pour sortir de votre zone de confort

Élégance humaine – SL : Sculptez votre Excellence

Processus simple pour sortir de votre zone de confort

Préférez-vous être le meilleur parmi les moins bons ou le moins bon parmi les meilleurs ? Qu’avez-vous à gagner à rester dans votre zone de confort ? Jusqu’où pouvez-vous repousser vos limites ?

La réussite, et de surcroît la progression, se trouve de l’autre côté de votre zone de confort.

Être en zone de confort signifie connaître tous les détails d’une situation spécifique. Il est possible également de ne pas oser sortir de cette zone de peur d’échouer car vous serez face à l’inconnu. Le meilleur moyen de faire face à l’inconnu est cette capacité d’adaptation afin de pouvoir agir sur tous les éléments liés au contexte. Rester dans votre zone de confort peut avoir aussi bien des avantages que des inconvénients. Le fait d’être dans votre zone de confort vous permet de connaître parfaitement la situation. Dans ce cas-là, vous savez à quoi vous attendre, vous connaissez la manière d’y réagir, et surtout, parce que vous l’avez réussi, vous vous sentez capable d’y faire face. Le fait d’identifier tous les risques qui existent, cela vous permet d’anticiper plus facilement et surtout, plus rapidement. Et lorsque vous anticipez rapidement et de manière constructive, vous avez cette impression que le passage à l’acte est « facile », et vous avez cette impression de vous sentir capable de répondre à la situation d’une façon favorable. Un autre avantage peut être mis en avant concernant le fait de rester dans votre zone de confort : une réussite plus facile sur du long terme. Et à ce moment précis, c’est uniquement pour nourrir l’ego.

Le risque de « stagner » dans votre zone de confort est de créer un phénomène d’ennui total car comme l’être humain est une créature vivante qui ressent le besoin d’être en mouvement et en constante évolution, la stagnation est pour lui un excellent moyen de se détruire très lentement. Différentes causes peuvent apparaître pour ne pas sortir de cette zone de confort : peur de l’échec, peur de décevoir, peur de perdre vos acquis, peur de l’inconnu, peur de fragiliser l’image de soi, peur de ne pas obtenir la reconnaissance extérieure, peur de devoir tout reconstruire (repartir de zéro)…

J’attire votre attention sur un élément important : il est possible d’être heureux et satisfait en restant dans votre zone de confort. A ce moment précis, c’est certainement une volonté de votre part et cette décision a été prise de manière consciente. Même si je reste persuadé que tôt ou tard, lorsque vous excellez dans un domaine spécifique et que vous n’évoluez pas, la frustration, l’ennui ou encore le déni peuvent apparaître.

Souvent, une personne reste dans sa zone de confort de manière inconsciente. Cela traduit certainement des peurs et des blocages qui peuvent se faire ressentir chez cette personne.

Aujourd’hui, la société dans laquelle nous vivons favorise « le pilotage automatique », c’est-à-dire que nous agissons très souvent de façon inconsciente. De ce fait, il est compliqué de savoir où vous vous situez dans l’avancement de vos objectifs, de la réalisation de votre vie. Sans feedback après chaque action réalisée, il est impossible d’effectuer un point sur votre situation. Cela signifie que sans feedback, il est impossible de repérer votre zone de confort qui est matérialisée par vos points forts, vos axes de progression ainsi que vos objectifs à réaliser. Tous ces éléments sont des repères permettant de mesurer votre état d’avancement, votre évolution, le chemin parcouru avec les obstacles franchis, les défis relevés, les apprentissages effectués.

En étant déterminé à réussir, quel que soit votre but, vous repousserez toujours vos limites inconsciemment jusqu’à que celles-ci soient trop hautes pour vous. Par contre, ce n’est pas parce que vous avez des limites aujourd’hui qu’elles sont infranchissables (la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle du lendemain). Il est donc capital d’identifier votre attitude mentale ainsi que votre comportement afin de repérer où se situe votre blocage, la frontière à franchir pour atteindre votre objectif. La difficulté se trouve-t-elle du côté de votre savoir-faire ? De l’aspect physique ? De votre stratégie ? De votre attitude mentale ?

SL

Aimez, Commentez, Partagez…

Une question ? Une demande de renseignement concernant un accompagnement ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s