La motivation est-elle suffisante pour réussir des projets ambitieux ?

Élégance humaine – SL : Sculptez votre Excellence

La Motivation est-elle suffisante pour réussir des projets ambitieux ?

Avant tout, apportons quelques précisions sur ce qu’est la motivation. La motivation est la capacité mentale à se projeter dans l’avenir afin d’identifier les conséquences de nos actions pour que celles-ci, nous donnent de l’énergie et nous stimulent pour passer à l’action. Finalement, la motivation est un critère qui va nous propulser vers l’avant dans le but d’agir, c’est le moteur qui va nous permettre de se mettre en mouvement…

Et donc, et ceci est un élément capital pour savoir si la motivation est suffisante pour réussir, il est indispensable d’être informé qu’il existe 2 types de motivation : la motivation interne et la motivation externe.

Qu’est-ce donc la motivation interne ? Inspirations (importants, valeurs)
Et qu’est-ce donc la motivation externe ? Récompenses (salaire, voyages, vêtements, resto, cadeaux, etc…) et Pertes (sacrifices, prêt à perdre, etc…)

La volonté est bien entendue un facteur indispensable pour réussir tous types de projets ambitieux, et notamment dans votre quotidien professionnel. Mais vous est-il déjà arrivé d’être motivé, d’être déterminé à atteindre un but, un objectif, et malgré cette forte détermination, vous aviez échoué ? Tout simplement, parce que la motivation n’est pas suffisante pour réussir. Certes, cela reste un élément déterminant afin de persévérer, ou d’avoir la volonté d’évoluer, mais il existe d’autres éléments, et notamment un, pour vous aider à accomplir vos projets. Et cet élément est la confiance en soi. Car c’est la confiance que vous ressentez à l’intérieur de vous-même qui prendra le relais dans votre passage à l’action…

Ce qui est important de noter est que la motivation et la confiance en soi sont 2 critères très différents et en même temps, complémentaires à 100%. Et ces 2 éléments sont déterminants pour réussir des projets ambitieux. Car il est possible de réussir sans motivation mais avec de la confiance, et à ce moment-là, il y aura peu de sens dans ce que vous entreprenez. Il est également possible de réussir avec beaucoup de motivation et peu de confiance, sauf que dans ce cas précis, d’énormes dommages collatéraux apparaîtront et cette réussite s’inscrira uniquement sur du court terme.

Pour conclure, la motivation est certes, un facteur super important pour accomplir vos objectifs (car c’est ce critère qui vous donnera de l’énergie pour vous mettre en mouvement), sauf que si votre confiance ne prend pas le relais pour agir et passer à l’action, votre motivation se fera détruire par vos doutes et vos peurs, qui sont l’exact opposé de la confiance.

Steve

Une question ? Un renseignement ? Une précision par rapport aux accompagnements proposés ?

Faites-nous parvenir vos questions en remplissant le formulaire ci-dessous et/ou appelez-nous au 04 20 100 420.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s