Le plus important n’est pas l’atteinte de votre objectif mais…

Élégance humaine – SL : Sculptez votre Excellence

Le plus important n’est pas l’atteinte de votre objectif mais…

Le plus important n’est pas l’atteinte de votre objectif mais de la personne que vous êtes devenu(e) pour atteindre cet objectif. Car c’est cette personne qui vous permettra d’atteindre de nouveaux objectifs encore plus grands.

Qu’est-ce que cela signifie ? Pourtant, n’est-ce pas le plus important de réussir ses objectifs ?

Lorsque nous avons la tête dans le guidon, on pourrait croire qu’effectivement, le plus important est la réussite de l’objectif. Car c’est ce résultat qui détermine la fin du projet, c’est ce résultat qui détermine la réussite ou non de l’objectif de départ.

Quand nous réussissons un objectif, consciemment ou inconsciemment, nous fixons un point de départ et une ligne d’arrivée. C’est-à-dire, que nous partons d’une situation présente pour se diriger vers une situation future. Et le fruit de cette réussite sont tous les ingrédients utilisés pour créer cette stratégie de réussite qui nous aura permis d’aller du point A (ligne de départ) au point B (ligne d’arrivée).

Aujourd’hui, lorsque vous atteignez des objectifs, avez-vous conscience de la stratégie employée ? Quels ingrédients avez-vous utilisé pour obtenir tel ou tel résultat ? Quels étaient les éléments les plus importants qui vous ont aidés à avancer, pas après pas, pour obtenir ce résultat ?

Trop souvent, nous oublions de prendre conscience de la stratégie utilisée pour réussir ou… échouer. Et sans prise de conscience, il est strictement impossible de réaliser des projets importants pour vous. Car tout ce que nous ne mesurons pas ne peut évoluer. Tout ce dont vous n’avez pas conscience ne peut être modifié.

Revenons à la citation de départ.
Quand nous atteignons un résultat, nous sommes dans la satisfaction, dans l’euphorie de cette réussite. Et cela est parfaitement « normal ». Et que faites-vous ensuite ? Contentez-vous de cette réussite ? Passez-vous à l’étape suivante en vous fixant de nouveaux objectifs ? Profitez-vous de ce moment agréable ? Êtes-vous satisfait de vous ?
Une fois l’émotion retombée, que faites-vous ? Que vous dîtes-vous ? Quels types d’analyses faites-vous ?

Analysez-vous ce que vous avez entrepris pour obtenir ce résultat ou passez-vous directement à autre chose ? Vous interrogez-vous sur votre stratégie et vos compétences employées ou fermez-vous les yeux (volontairement ou non) sur la manière dont vous vous êtes comporté(e) ?

Comme indiqué plus haut dans l’article, tout ce qui n’est pas mesuré ne peut évoluer. De la même manière, tant que vous ne prenez pas conscience du comportement que vous avez utilisé pour obtenir ce résultat, vous ne pouvez pas le réutiliser consciemment ou lui apporter des transformations, si nécessaire.

Et donc, au-delà des compétences techniques employées, à quelles ressources avez-vous fait appel pour appliquer vos compétences techniques ? En identifiant ces ressources, vous pourrez, à l’avenir, à en faire appel de nouveau et plus facilement afin d’atteindre d’autres objectifs.

Comme vous pouvez le savoir, les résultats (positifs et négatifs) que vous obtenez dépendent uniquement à 20% de vos compétences techniques. Cela peut être surprenant, mais 80% de vos résultats sont influencés par vos ressources internes. Par conséquent, si vous faites abstraction des ressources internes employées pour chaque objectif atteint, vous supprimez 80% de votre potentiel. Comprennent dans les ressources internes, la motivation, l’image de soi, la confiance en soi, ou encore, votre dialogue interne. Et ces ressources internes vous permettront d’une part, d’avoir accès à vos compétences techniques pour réussir vos objectifs futurs, et d’autre part, de prendre conscience de la personne que vous êtes devenu(e) pour atteindre cette réussite.

Steve

Une question ? Un renseignement ? Une précision par rapport aux accompagnements proposés ?

Faites-nous parvenir vos questions en remplissant le formulaire ci-dessous et/ou appelez-nous au 04 20 100 420.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s