Quoi faire pour s’affirmer avec Assertivité ?

Élégance humaine – SL : Sculptez votre Excellence

Quoi faire pour s’affirmer avec Assertivité ?

Que signifie le terme « assertivité » ?
Voici une définition très parlante et qui va doit au but : s’affirmer avec assertivité signifie s’exprimer sans agresser la personne, ni se soumettre à cette même personne.

Effectivement, consciemment ou inconsciemment, il est possible que vous souhaitiez prendre l’ascendant psychologique sur votre interlocuteur, pour telle ou telle raison.

Cette qualité fait partie intégrante de la posture du leader charismatique. Car un vrai leader, se comportera de la même manière avec son interlocuteur, et cela quel que soit le statut social de celui-ci. Cela est d’une des marques de l’élégance humaine. Peu importe l’étiquette de la personne avec qui il communique, le leader s’exprime avec assertivité. A aucun moment, il ne cherchera « à agresser » son interlocuteur, à lui montrer qu’il est plus fort que lui, par son « statut » ou à se soumettre à lui car son statut social est « supérieur » …

Et donc, s’exprimer avec assertivité est une qualité qui se développe. Certaines personnes la possèdent naturellement, et d’autres ont besoin de la faire émerger.

Ce qu’il est important de noter est qu’être assertif apporte de nombreux indices sur la posture de la personne, sur votre posture. Quand une personne s’exprime avec assertivité, cela démontre qu’elle possède une image de soi plutôt positive, que sa confiance est développée, et surtout, qu’elle s’accepte comme elle est. Avec ses qualités et ses capacités, ainsi que ses manques. Mais pas que…
Pour faire passer un message, il n’est pas nécessaire d’élever la voix, de taper du point sur la table, ou encore d’avoir une posture mielleuse. Si vous êtes le genre de personne à appliquer ce type de comportement, cela pourrait signifier qu’il vous manque des compétences par rapport à la situation que vous êtes entrain de vivre.

Au-delà des techniques de communication à utiliser, comme reformuler les propos de son interlocuteur, employer le « JE », ou encore appliquer l’écoute active, l’assertivité est le résultat de votre attitude mentale par rapport à la scène qui est entrain de se dérouler à l’instant T.

Si vous ne vous estimez pas vous-même, pourquoi attendez-vous que les autres le fassent pour vous ?

Même si la confiance et l’estime sont des critères indispensables pour s’affirmer avec assertivité, cela n’est pas suffisant. Car vous comme moi, il existe des personnes qui possèdent une image de soi et une confiance en soi hyper-fortes, mais ce n’est pas pour cela qu’elles sont assertives. Il est capital d’appliquer d’autres critères dans une relation comme l’authenticité, l’empathie, instaurer une véritable relation d’aide avec son interlocuteur, pratiquer le non-jugement, agir envers lui comme vous aimeriez qu’il agisse envers vous-même, ou encore, le pouvoir de l’Amour.

Une personne assertive inspire, nous donne envie d’en savoir plus sur elle, est ouverte, elle nous donne l’impression de se connaître depuis toujours, est souriante, nous écoute sincèrement, ne porte pas de jugement (que cela soit sur l’interlocuteur, les autres personnes, la société…), nous donne l’impression que tout est possible…

Steve

Une question ? Un renseignement ? Une précision par rapport aux accompagnements proposés ?

Faites-nous parvenir vos questions en remplissant le formulaire ci-dessous et/ou appelez-nous au 04 20 100 420.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s